QUI SOMMES NOUS ?

Le mouvement FNE

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

STOPPER LES CAUSES D’EROSION DE LA BIODIVERSITE ET LA SUREXPLOITATION DES RESSOURCES

Surexploitées, les ressources naturelles se raréfient. Partout dans le monde, la biodiversité décline. En France, nos villes s’étalent. Les milieux naturels se dégradent, des espèces disparaissent. Nous devons les protéger. Les activités humaines contribuent aux dérèglements climatiques et causent de nombreuses pollutions : mercure, pesticides, marées noires et vertes, perturbateurs endocriniens, OGM, particules fines, dioxyde d’azote, etc. Nous nous mobilisons contre la destruction et pour la restauration des écosystèmes marins et terrestres.

PROTEGER L’HOMME ET PARTICIPER A LA VIE DEMOCRATIQUE

Face aux risques sanitaires et environnementaux, nous veillons à l’application des principes de prévention, de précaution et de responsabilité. Nous défendons l’intérêt général et l’expression citoyenne. Nous nous impliquons pour l’institution d’un dialogue environnemental et l’élaboration de politiques cohérentes. Nous demandons que notre pays soit à la pointe de la transition écologique.

CHANGER DE MODELE DE DEVELOPPEMENT

Entre circuits de proximité, éco-consommation ou mobilités, nos modes de vie se réinventent. Nous valorisons de nouveaux modes de production et de consommation correspondant à nos besoins. Nous lançons des idées pour concilier équilibres naturels et activités humaines. Nous proposons des pistes pour nous adapter aux changements climatiques et les atténuer. Nous participons à la transition énergétique, synonyme de réduction de la consommation d’énergie, sortie des énergies fossiles et du nucléaire et développement des énergies renouvelables.

La confédération FNE GE

La force et l’expertise d’un réseau d’associations et de spécialistes

FNE Grand Est a été fondée par CANE (Champagne Ardenne Nature Environnement), LNE (Lorraine Nature Environnement) et AN (Alsace Nature). Cette confédération réunit et coordonne les efforts et les volontés en regroupant, grâce à ses membres, le savoir et les compétences d’environ 250 associations, des milliers de bénévoles, de nombreux donateurs et des salariés motivés.

Un mouvement pour la nature et l’environnement

FNE Grand Est, en tant que échelon régional de France Nature Environnement, mobilise et anime un large réseau d’experts et de bénévoles. Les réflexions produites par l’association et ses membres contribuent fortement au débat public et en font une force de proposition dans plusieurs centaines d’instances officielles.

La sensibilisation, la veille et l’action

FNE Grand Est alerte, sensibilise, interpelle et fait pression pour qu’évolue notre rapport à la nature et à l’environnement ! FNE Grand Est, grâce à ses membres, agit à travers des manifestations militantes, un programme d’éducation à l’environnement, des actions juridiques…
Ainsi, le mouvement FNE dans le Grand Est joue un véritable rôle de Samu Vert pour l’environnement, en alertant l’opinion et intervenant sur tous les sujets nécessitant une action d’urgence : sauvegarde d’espèces menacées, pollutions, santé & environnement, préservation de sites…

Les membres de droit

Champagne Ardenne Nature Environnement

CANE (Champagne Ardenne Nature Environnement) fédère les principales associations départementales et locales de protection de la nature et de l’environnement en Champagne Ardenne. Tout comme MIRABEL-LNE et Alsace Nature, elle fait partie du mouvement France Nature Environnement et regroupe amoureux de la nature, militants de longue date ou encore experts thématiques capables aussi bien d’actions de terrains que d’actions de plaidoyer à destination des décideurs publics et privés, par exemple pour protéger des espaces naturels, défendre la santé des habitants ou encore sensibiliser et éduquer au respect de la nature et de l’environnement.

Lorraine Nature Environnement (Mirabelle)

LNE (Lorraine Nature Environnement), Mouvement InterAssociatif pour les Besoins de l’Environnement en Lorraine,  fédère les principales associations militantes et elle met en réseau les associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) et leurs adhérents, experts bénévoles, personnes ressource qui défendent en Lorraine les mêmes intérêts collectifs. La fédération contribue à améliorer l’intervention des APNE sur l’ensemble du territoire, notamment en incitant les associations locales à se regrouper, partager leur expérience et mutualiser leurs moyens.

Site internet
Alsace Nature

Alsace Nature milite depuis 1965 pour la protection de la nature et une meilleure prise en compte de l’environnement en Alsace.
Avec ses associations et ses membres, elle a fortement contribué ou a été à l’origine de la sauvegarde des forêts rhénanes, la création des réserves naturelles des Hautes-Vosges, la réintroduction du lynx et du castor en Alsace, la préservation des dernières prairies du Ried menacées par la maïsiculture et la protection des pelouses sèches les plus remarquables du piémont vosgien.

Site internet

Les autres associations fédérées

LPO Grand Est

La coordination LPO Grand Est regroupe les associations LPO de Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. Parmi les missions qu’elle s’est données, la coordination entend améliorer la connaissance de la faune, flore et patrimoine naturel du Grand Est, valoriser les inventaires et banques de données, encourager la création d’espaces naturels protégés et participer aux différentes instances administratives ou commissions régionales pour les questions d’environnement, en lien avec l’ensemble des membres de FNE Grand Est.

ODONAT Grand Est

Le réseau associatif ODONAT Grand Est fédère 19 structures qui ont pour objets statutaires la connaissance et la protection de la nature dans la Région Grand Est.
ODONAT Grand Est favorise la collecte et le traitement des données par les spécialistes, bénévoles et scientifiques au sein de ses associations membres, afin de faciliter leur diffusion et d’optimiser leur utilisation. Pour en savoir plus consultez son site internet.

FNAUT Grand Est

La FNAUT Grand Est conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport. Groupe de pression d’intérêt général, la FNAUT Grand Est s’efforce d’infléchir la politique des transports et de l’aménagement du territoire. Elle s’est constituée sur la base de deux objectifs complémentaires :

  • faciliter les déplacements de tous, en particulier des personnes non motorisées ;
  • promouvoir une politique des transports de personnes et de marchandises compatible avec un développement soutenable.